Certificat de Chef de chantier électricien

Résumé

Le chef de chantier électricien assure la planification des installations électriques, exécute des tâches administratives et dirige une équipe sur le chantier.

La formation permet l’obtention du certificat de formation continue de chef de chantier électricien reconnu par le Canton et par l’USIE. Elle conduit vers d’autres formations certifiantes et des formations supérieures (brevet et diplôme).

Organisation des journées de cours

les jeudis de 08h30 à 11h45

Prérequis pour la présentation à l’examen du brevet fédéral

  • Être en possession d’un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant qu’installateur-électricien CFC, planificateur-électricien CFC ou télématicien CFC (Informaticien du bâtiment CFC en vigueur depuis le 01.01.2021) et par analogie aussi électricien de montage CFC.
  • Le titulaire d’un CFC d‘électricien de montage doit démontrer d’une activité pratique en Suisse de trois ans au minimum jusqu’à la date de l’examen final dans la réalisation d’installations conformément à l’OIBT, sous la direction d’une personne de métier.
  • Être en possession d’un CFC dans une profession équivalente. L’institut de formation décide l’équivalence et la durée de l’activité pratique nécessaire.
  • Le titulaire d’un certificat étranger dans le domaine de l’électrotechnique doit démontrer d’une activité pratique en Suisse de 5 ans au minimum jusqu’à la date de l’examen final dans une entreprise d’installations conformément à l’OIBT, sous la direction d’une personne de métier.
  • Être titulaire d’un certificat de formation continue de chef de chantier.

Objectifs

Validation des modules dans le but d’atteindre l’obtention du brevet

Public cible

Collaborateur spécialisé

Vous disposez de bonnes connaissances pratiques dans votre domaine d’activité et souhaitez progresser dans votre domaine en maîtrisant mieux les étapes de planification et d’organisation d’un chantier et en disposant des outils pratiques et théoriques pour piloter une petite équipe de chantier. Vous deviendrez un soutien apprécié de votre direction et de vos collègues.

Programme

Le programme du cours s’articule autour des principaux domaines suivants :

  • Manager une équipe de montage, assurer le suivi des différentes étapes de construction, participer aux séances de chantier et coordonner les activités d’installation, proposer des solutions économiques et innovantes,
  • Réaliser les installations selon les règles de la technique, veiller à la sécurité du personnel de montage, etc.
  • Connaître et pratiquer les différents types de communication en fonction du public (clients, équipe, autres corps de métiers, autorités publiques)
  • Connaître son rôle de chef et les outils de la gestion d’équipe (de l’attribution de la tâche au contrôle)
  • Connaître les principales étapes de planification, à savoir comment organiser les moyens et les ressources en fonction des objectifs de chantier

Durée de la formation

16 mois

Certification

  • Certificat de Chef de chantier électricien

Direction des cours

EIT.vaud – Jean-Pierre Modoux

Lieu

Centre de formation TB de Tolochenaz

Prix

  • CHF 8’100.00

Prochaines dates 

Date

Fév 13 2025 - Juin 18 2026

Prix

A partir de CHF 8100
S'inscrire
Se préinscrire

Pré-inscription

Mon entreprise est membre...